MeasureCamp Lyon – édition France 2020

Samedi 28 novembre 2020 a eu lieu le premier MeasureCamp Lyon, réunissant 167 participants. L’équipe d’organisation du MeasureCamp Lyon a décidé de s’allier à l’équipe parisienne pour organiser un unique événement français, malgré les confinements et l’annulation de MeasureCamp Lyon en mars, puis MeasureCamp Paris en juillet.

Qu’est-ce qu’un MeasureCamp ?

Depuis 2012, MeasureCamp permet aux praticiens du Digital Analytics de se réunir pour partager et enrichir leurs compétences lors d’une « non-conférence » réunissant des centaines de professionnels.

MeasureCamp est la première “non-conférence” organisée pour le monde du Digital Analytics. Tenu dans une ambiance décontractée, ce rassemblement a toujours lieu le samedi, et sa participation est gratuite.  MeasureCamp est un événement non-commercial, un espace de rencontres et d’échanges, dédié à mettre en avant les dernières pratiques d’une industrie jeune et en perpétuelle évolution. 

MeasureCamp vise à fédérer une communauté de professionnels en Digital Analytics, en se fondant sur le partage de connaissances.

Un MeasureCamp virtuel

Avec les mesures sanitaires, la journée s’est déroulé en ligne, comme le premier MeasureCamp virtuel Europe de juillet 2020. Nous avons utilisé la plate-forme REMO, différente des autres plates-formes de conférence car, en plus de permettre des présentations, elle offre la possibilité de discuter en petits groupes, et se rapproche au mieux de l’expérience MeasureCamp.

La salle principale : chacun se déplace et peut s’asseoir à une table pour discuter avec les autres participants

Un événement international

MeasureCamp Lyon est le rendez-vous international des Web Analysts :

  1. Toutes les échanges et communications systématiquement traduits en anglais : site web, emails, posts sur les réseaux sociaux, présentation d’ouverture et de clôture
  2. Une salle 100% dédiée aux sessions en anglais tout au long de la journée
  3. Près de 8 nationalités différentes parmi les participants pour cette première édition

Le Session Board

Comme dans un MeasureCamp habituel, le programme est fait le jour même par les participants. Chacun est libre d’animer une session, junior comme expert. Chaque session dure 30 minutes.

Les sessions de la journée

Les 28 sessions se déroulaient chacune dans une salle de conférence : les participants pouvaient interagir via la chat, poser des questions et même prendre la parole pour partager leur expérience et leur connaissance, et ainsi co-animer la session.

Les thèmes étaient nombreux : privacy, cookies et RGPD, statistiques, KPIs, metrics , analyses, dashboards, CRO, AB tests et personnalisation, Data Architecture, astuces pour configurer sa solution web analytics et nouveautés des outils, et même imaginer le futur du métier de Web Analyst.

Revivez la journée en tweets : https://twitter.com/i/events/1332704706922213382

Les retours des participants

https://twitter.com/SOugribe/status/1332716583391784961
https://twitter.com/spujade/status/1332740053609615360

Merci aux Sponsors

Un immense merci aux sponsors, sans qui cet événement ne pourrait pas exister :

Et bravo à toute l’équipe d’organisation : Khrystyna Grynko, Mehdi Oudjida, Lionel Cherpin, Laurent Doublier, Justine Montagne, Romain Jobard, Axelle de France, Marine Dutrieux, Serhat Yildirim, Marty Amunga, Camille Chaudet