Retour et Replay de la conférence « La Privacy vue du Canada » avec Stéphane Hamel

Mercredi 23 juin 2021 à 18h a eu lieu la conférence « La Privacy vue du Canada» .

L’AADF a eu le plaisir d’accueillir Stéphane Hamel, Digital Marketer & Analyst originaire du Québec et un des membres les plus influents de la communauté analytics francophone.

Lors de ce webinar, Stéphane nous a partagé sa vision inspirante d’une approche éthique de la donnée :

  • Privacy & Data Protection
  • Confiance des utilisateurs
  • RGPD vs CCPA (législation californienne) et CPPA (législation canadienne
  • Solutions pour concilier business, innovation et respect des utilisateurs

Un immense merci à Stéphane Hamel pour sa contribution.

Merci également aux participants pour leurs questions pertinentes.

Et merci aux organisateurs bénévoles de l’AADF : Nicolas Malo, Camille Chaudet et Lionel Cherpin

Revoir le webinar en replay

La Privacy vue du Canada avec Stéphane Hamel

Stéphane Hamel est consultant digital analytics et un des principaux spécialistes des problématiques de Privacy.

Depuis son cher Québec, Stéphane nous partagera sa vision de la protection des données personnelles, de la position des GAFA et plus globalement, de l’usage éthique de la donnée.

Voisine des Etats-Unis mais culturellement proche de l’Europe, le Canada est une terre particulièrement pertinente pour analyser LE défi auquel les acteurs de la data seront de plus en plus confrontés : concilier enjeux business et respect de la législation.

L’AADF est donc très heureuse de pouvoir compter sur le témoignage d’un des membres les plus éminents et inspirants de la communauté analytics francophone.

Au cours de ce webinar, Stéphane Hamel nous livrera ses réflexions sur l’industrie de la data à partir de son observation des marchés nord-américains et européens :

  • Quelles sont les spécificités de l’analytics au Canada ?
  • Quelle politique privacy est appliquée au Canada ? Comment est perçu le RGPD made in UE ?
  • Quelle image ont les GAFA ?
  • Quelle est sa définition de l’éthique de la donnée ? Est-elle compatible avec le business et l’innovation ?
  • Comment envisage t’il un monde sans cookies ?
  • Quel est l’avenir de l’analytics ?

Nombre de places restreintes. Webinar limité à 250 personnes

Speaker : Stéphane Hamel, Digital Marketer & Analyst

Revoir le webinar en replay

Premier MeasureCamp Francophonie le 25 septembre 2021

Chers amies et chers amis ,

Nous avons une grande nouvelle à vous partager ! Cette année encore, nous ne pourrons pas nous rassembler physiquement. Mais quitte à être derrière un écran, autant l’être avec des personnes aux quatre coins de la planète.

Le premier MeasureCamp Francophonie aura lieu le samedi 25 septembre 2021 et sera accessible à tous les francophones du monde entier de manière virtuelle avec la plateforme de conférence en ligne Remo.

Organisé par l’AADF (Association des Analystes Digitaux Francophones), MeasureCamp Francophonie a pour objectifs de rassembler les professionnels du Digital Analytics situés en Amérique, en Afrique, en Europe, en Asie et en Océanie et de favoriser le partage de connaissances, entièrement en langue française.

Le samedi 25 septembre 2021 en virtuel

Depuis 2011, MeasureCamp s’est imposé comme l’événement de référence dans le domaine du Digital Analytics avec plus d’une centaine d’événements organisés dans le monde entier à ce jour.

Depuis sa création, l’AADF a organisé plusieurs événements MeasureCamp à Paris, ainsi que d’autres événements dans le reste de la France, comme MeasureBowling et des DataCamps. En novembre dernier, l’équipe de MeasureCamp Lyon a organisé un événement virtuel qui a rassemblé plus de 200 participants.

Pour plus d’informations sur l’événement MeasureCamp Francophonie et pour la distribution gratuite des billets, restez à l’écoute sur le site francophonie.measurecamp.org et les réseaux sociaux de l’AADF !

@assoAADF
Asso AADF

Retour sur la conférence « La Data chez LEGO » du 29 avril 2021

Jeudi 28 avril 2021 à 18h a eu lieu la conférence « La Data chez LEGO » avec plus de 130 participants.

Dans ce webinar, Frédéric Serval, Global Search & Analytics Strategy Director LEGO GROUP a présenté plusieurs cas d’applications de la data chez LEGO :

  • Comment mesurer le ROI des investissements médias dans chaque pays ?
  • Comment analyser l’impact des différents assets publicitaires créés en interne (affiches, bannières, vidéos…) ?
  • Comment s’appuyer sur les données de campagnes pour anticiper les ventes et gérer les stocks ?
  • Comment exploiter le machine learning et le NLP (Natural Language Processing) pour nourrir les stratégies éditoriales ?

Ce webinar exceptionnel était l’occasion de découvrir à la fois les dessous de projets complexes ayant mobilisé des équipes pluridisciplinaires et internationales pendant plusieurs mois mais aussi des projets simples qui ont livré des premiers retours en quelques semaines.

Un immense merci à Frédéric Serval d’avoir partagé son retour d’expérience chez LEGO.

Merci également aux 130 participants pour leur bonne humeur et pour leurs questions très pertinentes.

Et merci aux organisateurs bénévoles de l’AADF : Lionel Cherpin, Mehdi Oudjida, Marty Amunga, Camille Chaudet.


Prochain webinar AADF le 23 juin à 18h « la Privacy vue du Canada »
Stéphane Hamel, consultant Digital Analytics spécialisé en Privacy nous présentera sa vision de la privacy depuis le Canada.
Inscriptions ouvertes prochainement

Conférence « La Data chez LEGO » jeudi 29 avril à 18h

Premier fabricant de jouets dans le monde, une des marques parmi les plus aimées (sauf quand on marche dessus pied nu)… Est-ce encore utile de présenter LEGO ?

Mais comment LEGO exploite la profusion de données à sa disposition ? Presque 6 milliards de chiffre d’affaires en 2020, un catalogue de plusieurs milliers références, plus de 500 nouveaux sets par an, plus de quarante campagnes publicitaires l’année dernière, 3 nouvelles franchises ces 12 derniers mois (DOTS, Mario, Monkie Kid), présence dans dans 42 pays, 23 versions linguistiques de sites web…

L’AADF est heureuse de vous inviter à ce webinar dans lequel Frédéric Serval, Global Search & Analytics Strategy Director de LEGO Group vous présentera plusieurs cas d’applications de la data chez LEGO :

  • Comment mesurer le ROI des investissements médias dans chaque pays ?
  • Comment analyser l’impact des différents assets publicitaires créés en interne (affiches, bannières, vidéos…) ?
  • Comment s’appuyer sur les données de campagnes pour anticiper les ventes et gérer les stocks ?
  • Comment exploiter le machine learning et le NLP (Natural Language Processing) pour nourrir les stratégies éditoriales ?

Grâce à ce webinar exceptionnel, vous pourrez à la fois découvrir les dessous de projets complexes ayant mobilisé des équipes pluridisciplinaires et internationales pendant plusieurs mois mais aussi des projets simples qui ont livré des premiers retours en quelques semaines.

Speaker : Frédéric Serval, Global Search & Analytics Strategy Director LEGO

Nombre de places restreintes. Webinar limité à 250 personnes

Pour s’inscrire

Assemblée Générale AADF le 02/12/2020

Mercredi 2 décembre 2020 a eu lieu l’Assemblée Générale annuelle de l’AADF de 19h à 21h.

A l’issue de l’élection, le nouveau Conseil d’Administration 2021 est composé de :

  • Camille Chaudet, Présidente
  • Khrystyna Grynko, Vice-Présidente
  • Michaël Koza, Trésorier
  • Thibault Costet, Secrétaire Général
  • Sébastien Monnier, Secrétaire Général adjoint
  • Marty Amunga
  • Lionel Cherpin
  • Mehdi Oudjida

Un grand merci à tous les membres présents :

  1. Sébastien Monnier (adhérent)
  2. Adrien Millet (adhérent)
  3. Armand Golpaygani (adhérent)
  4. Camille Chaudet (adhérent)
  5. Eric Steimer (adhérent)
  6. Jérémie Sacilé (adhérent)
  7. Khrystyna Grynko (adhérente)
  8. Laurent Doublier (adhérent)
  9. Lionel Cherpin (membre bienfaiteur)
  10. Marty Amunga (adhérente)
  11. Michael Koza (adhérent)
  12. Nicolas Malo (membre bienfaiteur)
  13. Pauline Guibert (adhérente)
  14. Serhat Yildirim (adhérent)
  15. Thibault Costet (adhérent)
  16. Tony Rabouan (adhérent)
  17. Mehdi Oudjida (adhérent)
  18. Steve Blondel (adhérent)
  19. Nicolas Guillard (adhérent)
  20. Alejandra Santana (adhérente)

MeasureCamp Lyon – édition France 2020

Samedi 28 novembre 2020 a eu lieu le premier MeasureCamp Lyon, réunissant 167 participants. L’équipe d’organisation du MeasureCamp Lyon a décidé de s’allier à l’équipe parisienne pour organiser un unique événement français, malgré les confinements et l’annulation de MeasureCamp Lyon en mars, puis MeasureCamp Paris en juillet.

Qu’est-ce qu’un MeasureCamp ?

Depuis 2012, MeasureCamp permet aux praticiens du Digital Analytics de se réunir pour partager et enrichir leurs compétences lors d’une « non-conférence » réunissant des centaines de professionnels.

MeasureCamp est la première “non-conférence” organisée pour le monde du Digital Analytics. Tenu dans une ambiance décontractée, ce rassemblement a toujours lieu le samedi, et sa participation est gratuite.  MeasureCamp est un événement non-commercial, un espace de rencontres et d’échanges, dédié à mettre en avant les dernières pratiques d’une industrie jeune et en perpétuelle évolution. 

MeasureCamp vise à fédérer une communauté de professionnels en Digital Analytics, en se fondant sur le partage de connaissances.

Un MeasureCamp virtuel

Avec les mesures sanitaires, la journée s’est déroulé en ligne, comme le premier MeasureCamp virtuel Europe de juillet 2020. Nous avons utilisé la plate-forme REMO, différente des autres plates-formes de conférence car, en plus de permettre des présentations, elle offre la possibilité de discuter en petits groupes, et se rapproche au mieux de l’expérience MeasureCamp.

La salle principale : chacun se déplace et peut s’asseoir à une table pour discuter avec les autres participants

Un événement international

MeasureCamp Lyon est le rendez-vous international des Web Analysts :

  1. Toutes les échanges et communications systématiquement traduits en anglais : site web, emails, posts sur les réseaux sociaux, présentation d’ouverture et de clôture
  2. Une salle 100% dédiée aux sessions en anglais tout au long de la journée
  3. Près de 8 nationalités différentes parmi les participants pour cette première édition

Le Session Board

Comme dans un MeasureCamp habituel, le programme est fait le jour même par les participants. Chacun est libre d’animer une session, junior comme expert. Chaque session dure 30 minutes.

Les sessions de la journée

Les 28 sessions se déroulaient chacune dans une salle de conférence : les participants pouvaient interagir via la chat, poser des questions et même prendre la parole pour partager leur expérience et leur connaissance, et ainsi co-animer la session.

Les thèmes étaient nombreux : privacy, cookies et RGPD, statistiques, KPIs, metrics , analyses, dashboards, CRO, AB tests et personnalisation, Data Architecture, astuces pour configurer sa solution web analytics et nouveautés des outils, et même imaginer le futur du métier de Web Analyst.

Revivez la journée en tweets : https://twitter.com/i/events/1332704706922213382

Les retours des participants

https://twitter.com/martijnvv/status/1332613921358934023
https://twitter.com/SOugribe/status/1332716583391784961
https://twitter.com/spujade/status/1332740053609615360

Merci aux Sponsors

Un immense merci aux sponsors, sans qui cet événement ne pourrait pas exister :

Et bravo à toute l’équipe d’organisation : Khrystyna Grynko, Mehdi Oudjida, Lionel Cherpin, Laurent Doublier, Justine Montagne, Romain Jobard, Axelle de France, Marine Dutrieux, Serhat Yildirim, Marty Amunga, Camille Chaudet

Workshop Data en ligne – Créer son dashboard le jeudi 17 novembre 2020

Suite au succès de la conférence Data et Analytics en septembre à l’UPVD InCube, l’AADF a eu le plaisir d’organiser son deuxième événement Data à Perpignan, soutenu par la French Tech Perpignan et l’UPVD InCube. Jeudi 17 novembre 2020, 7 participants étaient réunis sur Zoom pour apprendre à créer leur dashboard.

Au programme : un workshop Data pour construire votre premier dashboard dans l’outil gratuit Google Data Studio.

Exemple de dashboard construit pendant l’atelier :

L’atelier était interactif, chaque participant construisant son dashboard sur son ordinateur.

Les traitements oraux pour la dysfonction érectile visent à prolonger l’érection pour permettre l’épanouissement sexuel. Ils s’appuient sur 4 types de molécules : le Sildénafil (Viagra), le Vardénafil (Levitra), le Tadalafil (Cialis) et l’Avanafil (Spedra) et agissent en relâchant les muscles lisses des corps caverneux, ce qui permet d’augmenter l’afflux sanguin générant l’érection. Le choix du traitement dépend de la cause du problème. Ce sont ceux que notre équipe médicale peut prescrire en ligne. Acheter du Viagra sans consultation médicale nécessaire éventuellement dans notre pharmacie en France et en Belgique. Toutefois, en tant qu’ établissement dispensant des médicaments, notre pharmacie dans le respect de la loi, et dans le maintien de notre éthique de travail, requière des ordonnances si requis.

Merci à tous les participants !

MeasureBowling Lyon le 8/10/2020

En même temps que Munich, Augsburg, Nuremberg et Salzburg, Lyon a participé au MeasureBowling le jeudi 8 octobre 2020 avec Justine Montagne, Sébastien Bardon, Christian Laville, Mehdi Oudjida, Jérémy Sabia et Marine Dutrieux.

L’équipe lyonnaise

Qu’est-ce que MeasureBowling ?

Autour d’un verre et de quelques strikes bien sentis, la communauté du digital analytics se retrouve simultanément pour échanger et se détendre ! Ouvert à tous, il n’y a ni présentations, ni conférences, seulement un moment fun et partagé en live dans le monde entier !

Cette année suite aux conditions sanitaires seulement quelques villes ont répondu présent : Augsburg, Munich, Nuremberg, Salzburg et Lyon.

Site officiel: http://www.measurebowling.org/