MeasureBowling le 19 mai 2022

Jeudi 19 mai 2022, MeasureBowling a eu lieu simultanément à Berlin, Dresden, Hamburg, Lyon, Munich, Nantes, Paris, Perpignan, Prague, Strasbourg, Vienna, Winterthur.

Autour d’un verre et de quelques strikes bien sentis, la communauté Digital Analytics se retrouve simultanément pour échanger et se détendre ! Ouvert à tous, il n’y a ni présentations, ni conférences, seulement un moment fun et partagé en live dans le monde entier !

Un grand merci à :

  • Michaela Linhart pour l’organisation mondiale,
  • aux organisateurs français : Mehdi Oujida, Adama Samaké, Eric Melounou, Guillaume de Bénazé et Camille Chaudet,
  • tous les participants.

https://www.measurebowling.org/

Mardi 7 décembre 2021 a eu lieu l’Assemblée Générale annuelle de l’AADF

A l’issue de l’élection, le nouveau Conseil d’Administration 2021 est composé de :

  • Camille Chaudet, Présidente
  • Thibault Costet, Vice-Président
  • Michaël Koza, Trésorier
  • Marty Amunga, Secrétaire Général
  • Etienne Besème
  • Lionel Cherpin
  • Pauline Guibert
  • Sébastien Monnier
  • Mehdi Oudjida
  • Tony Rabouan

Un grand merci à tous les membres présents depuis la France entière et le Canada :

  1. Arnaud Blanchard (membre)
  2. Sébastien Monnier (membre)
  3. Etienne Besème (membre)
  4. Marty Amunga (membre)
  5. Nicolas Guillard (membre bienfaiteur)
  6. Justine Montagne (membre)
  7. Serhat Yildirim (membre)
  8. Jérémy Sabia (membre)
  9. Robin Lacombe (membre)
  10. Camille Chaudet (membre)
  11. Mélanie Aubon (membre)
  12. Tony Rabouan (membre)
  13. Brieuc Guillon (membre)
  14. Khrystyna Grynko (membre)
  15. Pauline Guibert (membre)
  16. Ludivine Paquet (membre)
  17. Mehdi Oudjida (membre)
  18. Michael Koza (membre)
  19. Thibault Costet (membre)
  20. Armand Golpaygani (adhérent)

Webinar « La Data chez L’Équipe »

Avec 3 millions de visiteurs uniques par jour, L’Équipe est le premier média d’information chaque jour en France.
L’Équipe, c’est également une communauté de 13 millions de personnes sur les réseaux sociaux, 1.5 mds pages vues par mois et 330 000 abonnés à l’offre payante.

Une telle audience ouvre de nombreuses opportunités d’exploitation de la donnée, de l’optimisation de ses campagnes publicitaires à la personnalisation des contenus.

L’AADF est heureuse de vous inviter à ce nouveau webinar dans lequel Romain LHOTE, responsable Data & Produit, vous présentera plusieurs cas d’applications de la data chez L’Équipe, notamment pour améliorer les performances de l’offre payante :

  • Comment personnaliser les contenus des leviers d’acquisition (Facebook Ads, Google Ads, emailing, etc) ?
  • Comment détecter des prospects chauds ?
  • Comment prédire le churn ?
  • Comment identifier l’appétence d’un utilisateur par rapport à une offre

Grâce à ce webinar exceptionnel, vous pourrez découvrir la façon dont L’Équipe appréhende ses gisements de données dans un environnement multi-canal et en tenant compte des contraintes réglementaires. 

Inscrivez-vous gratuitement à ce webinar. 

(Nombre de places restreintes. Webinar limité à 250 personnes)

Speaker : Romain LHOTE, Responsable Data & Produit chez L’Équipe

S’inscrire gratuitement au webinar (18 novembre 2021 à 18h00)

Retour et Replay de la conférence « La Privacy vue du Canada » avec Stéphane Hamel

Mercredi 23 juin 2021 à 18h a eu lieu la conférence « La Privacy vue du Canada» .

L’AADF a eu le plaisir d’accueillir Stéphane Hamel, Digital Marketer & Analyst originaire du Québec et un des membres les plus influents de la communauté analytics francophone.

Lors de ce webinar, Stéphane nous a partagé sa vision inspirante d’une approche éthique de la donnée :

  • Privacy & Data Protection
  • Confiance des utilisateurs
  • RGPD vs CCPA (législation californienne) et CPPA (législation canadienne
  • Solutions pour concilier business, innovation et respect des utilisateurs

Un immense merci à Stéphane Hamel pour sa contribution.

Merci également aux participants pour leurs questions pertinentes.

Et merci aux organisateurs bénévoles de l’AADF : Nicolas Malo, Camille Chaudet et Lionel Cherpin

Revoir le webinar en replay

La Privacy vue du Canada avec Stéphane Hamel

Stéphane Hamel est consultant digital analytics et un des principaux spécialistes des problématiques de Privacy.

Depuis son cher Québec, Stéphane nous partagera sa vision de la protection des données personnelles, de la position des GAFA et plus globalement, de l’usage éthique de la donnée.

Voisine des Etats-Unis mais culturellement proche de l’Europe, le Canada est une terre particulièrement pertinente pour analyser LE défi auquel les acteurs de la data seront de plus en plus confrontés : concilier enjeux business et respect de la législation.

L’AADF est donc très heureuse de pouvoir compter sur le témoignage d’un des membres les plus éminents et inspirants de la communauté analytics francophone.

Au cours de ce webinar, Stéphane Hamel nous livrera ses réflexions sur l’industrie de la data à partir de son observation des marchés nord-américains et européens :

  • Quelles sont les spécificités de l’analytics au Canada ?
  • Quelle politique privacy est appliquée au Canada ? Comment est perçu le RGPD made in UE ?
  • Quelle image ont les GAFA ?
  • Quelle est sa définition de l’éthique de la donnée ? Est-elle compatible avec le business et l’innovation ?
  • Comment envisage t’il un monde sans cookies ?
  • Quel est l’avenir de l’analytics ?

Nombre de places restreintes. Webinar limité à 250 personnes

Speaker : Stéphane Hamel, Digital Marketer & Analyst

Revoir le webinar en replay

Premier MeasureCamp Francophonie le 25 septembre 2021

Chers amies et chers amis ,

Nous avons une grande nouvelle à vous partager ! Cette année encore, nous ne pourrons pas nous rassembler physiquement. Mais quitte à être derrière un écran, autant l’être avec des personnes aux quatre coins de la planète.

Le premier MeasureCamp Francophonie aura lieu le samedi 25 septembre 2021 et sera accessible à tous les francophones du monde entier de manière virtuelle avec la plateforme de conférence en ligne Remo.

Organisé par l’AADF (Association des Analystes Digitaux Francophones), MeasureCamp Francophonie a pour objectifs de rassembler les professionnels du Digital Analytics situés en Amérique, en Afrique, en Europe, en Asie et en Océanie et de favoriser le partage de connaissances, entièrement en langue française.

Le samedi 25 septembre 2021 en virtuel

Depuis 2011, MeasureCamp s’est imposé comme l’événement de référence dans le domaine du Digital Analytics avec plus d’une centaine d’événements organisés dans le monde entier à ce jour.

Depuis sa création, l’AADF a organisé plusieurs événements MeasureCamp à Paris, ainsi que d’autres événements dans le reste de la France, comme MeasureBowling et des DataCamps. En novembre dernier, l’équipe de MeasureCamp Lyon a organisé un événement virtuel qui a rassemblé plus de 200 participants.

Pour plus d’informations sur l’événement MeasureCamp Francophonie et pour la distribution gratuite des billets, restez à l’écoute sur le site francophonie.measurecamp.org et les réseaux sociaux de l’AADF !

@assoAADF
Asso AADF

Retour sur la conférence « La Data chez LEGO » du 29 avril 2021

Jeudi 28 avril 2021 à 18h a eu lieu la conférence « La Data chez LEGO » avec plus de 130 participants.

Dans ce webinar, Frédéric Serval, Global Search & Analytics Strategy Director LEGO GROUP a présenté plusieurs cas d’applications de la data chez LEGO :

  • Comment mesurer le ROI des investissements médias dans chaque pays ?
  • Comment analyser l’impact des différents assets publicitaires créés en interne (affiches, bannières, vidéos…) ?
  • Comment s’appuyer sur les données de campagnes pour anticiper les ventes et gérer les stocks ?
  • Comment exploiter le machine learning et le NLP (Natural Language Processing) pour nourrir les stratégies éditoriales ?

Ce webinar exceptionnel était l’occasion de découvrir à la fois les dessous de projets complexes ayant mobilisé des équipes pluridisciplinaires et internationales pendant plusieurs mois mais aussi des projets simples qui ont livré des premiers retours en quelques semaines.

Un immense merci à Frédéric Serval d’avoir partagé son retour d’expérience chez LEGO.

Merci également aux 130 participants pour leur bonne humeur et pour leurs questions très pertinentes.

Et merci aux organisateurs bénévoles de l’AADF : Lionel Cherpin, Mehdi Oudjida, Marty Amunga, Camille Chaudet.


Prochain webinar AADF le 23 juin à 18h « la Privacy vue du Canada »
Stéphane Hamel, consultant Digital Analytics spécialisé en Privacy nous présentera sa vision de la privacy depuis le Canada.
Inscriptions ouvertes prochainement

Conférence « La Data chez LEGO » jeudi 29 avril à 18h

Premier fabricant de jouets dans le monde, une des marques parmi les plus aimées (sauf quand on marche dessus pied nu)… Est-ce encore utile de présenter LEGO ?

Mais comment LEGO exploite la profusion de données à sa disposition ? Presque 6 milliards de chiffre d’affaires en 2020, un catalogue de plusieurs milliers références, plus de 500 nouveaux sets par an, plus de quarante campagnes publicitaires l’année dernière, 3 nouvelles franchises ces 12 derniers mois (DOTS, Mario, Monkie Kid), présence dans dans 42 pays, 23 versions linguistiques de sites web…

L’AADF est heureuse de vous inviter à ce webinar dans lequel Frédéric Serval, Global Search & Analytics Strategy Director de LEGO Group vous présentera plusieurs cas d’applications de la data chez LEGO :

  • Comment mesurer le ROI des investissements médias dans chaque pays ?
  • Comment analyser l’impact des différents assets publicitaires créés en interne (affiches, bannières, vidéos…) ?
  • Comment s’appuyer sur les données de campagnes pour anticiper les ventes et gérer les stocks ?
  • Comment exploiter le machine learning et le NLP (Natural Language Processing) pour nourrir les stratégies éditoriales ?

Grâce à ce webinar exceptionnel, vous pourrez à la fois découvrir les dessous de projets complexes ayant mobilisé des équipes pluridisciplinaires et internationales pendant plusieurs mois mais aussi des projets simples qui ont livré des premiers retours en quelques semaines.

Speaker : Frédéric Serval, Global Search & Analytics Strategy Director LEGO

Nombre de places restreintes. Webinar limité à 250 personnes

Pour s’inscrire

Assemblée Générale AADF le 02/12/2020

Mercredi 2 décembre 2020 a eu lieu l’Assemblée Générale annuelle de l’AADF de 19h à 21h.

A l’issue de l’élection, le nouveau Conseil d’Administration 2021 est composé de :

  • Camille Chaudet, Présidente
  • Khrystyna Grynko, Vice-Présidente
  • Michaël Koza, Trésorier
  • Thibault Costet, Secrétaire Général
  • Sébastien Monnier, Secrétaire Général adjoint
  • Marty Amunga
  • Lionel Cherpin
  • Mehdi Oudjida

Un grand merci à tous les membres présents :

  1. Sébastien Monnier (adhérent)
  2. Adrien Millet (adhérent)
  3. Armand Golpaygani (adhérent)
  4. Camille Chaudet (adhérent)
  5. Eric Steimer (adhérent)
  6. Jérémie Sacilé (adhérent)
  7. Khrystyna Grynko (adhérente)
  8. Laurent Doublier (adhérent)
  9. Lionel Cherpin (membre bienfaiteur)
  10. Marty Amunga (adhérente)
  11. Michael Koza (adhérent)
  12. Nicolas Malo (membre bienfaiteur)
  13. Pauline Guibert (adhérente)
  14. Serhat Yildirim (adhérent)
  15. Thibault Costet (adhérent)
  16. Tony Rabouan (adhérent)
  17. Mehdi Oudjida (adhérent)
  18. Steve Blondel (adhérent)
  19. Nicolas Guillard (adhérent)
  20. Alejandra Santana (adhérente)